Salut.
Presque deux ans. Presque deux ans que je n’ai rien publié
ici.
Je pourrais essayer de trouver des excuses, mais ça ne mènerait pas loin, ni ne
servirait à grand-chose.
Du coup, merci d’être là, et de me lire pour ce (petit ?) retour.
Je vais essayer de ne pas faire trop long.
Il s’en est passé des choses en ces deux ans, et il y en a eu de la nouveauté
figurines. J’aurais aimé vous faire un truc propre, bien ordonné sur ce que
j’ai suivi, qui est sorti, dans un bel ordre chronologique, mais non. Je vais
laisser mon envie parler. Et un peu vous solliciter sur la fin… Et à la limite,
si c’est ce que vous préférez, regardez les photos, et ensuite allez direct à
la fin, pour répondre à la question que je veux vous poser.
Toujours là ?
Ok, alors, quoi de neuf ?
Allez, tiens, Dracula’s America. Je sais que j’avais publié le début d’une
campagne narrative que nous avions commencé de jouer, donc vous savez que j’ai
accroché à mort à ce jeu d’échauffourée.
Le concept est sympa et rappelle l’excellent jeu de rôles Deadlands – dont
j’étais pas mal fan et que je regrette de ne pas avoir plus pratiqué – en
reprenant l’ambiance weird West de celui-ci (au passage : si vous aimez
les action RPG en 3D isométrique et que vous aimez cette ambiance, je vous
conseille l’énorme… Weird West de chez WolfEye Studio. Vous en aurez pour votre
argent. Je ne l’ai toujours pas fini, mais parce que je fais durer
exprès…) : la Guerre de Sécession s’est enlisée, Dracula a tué Lincoln et
s’est fait nommer président des États-Unis à vie. C’est dans ce contexte que
vous jouerez un posse de ruffians choisi parmi plusieurs factions : des
vampires de la Cabale de la Main Rouge, au service du Président, ou des
salopards du Culte de la Croisée des Chemins (des satanistes au service des compagnies
de chemin de fer), ou une bande de natifs sur le sentier de la guerre (dont
certains ont le pouvoir de se transformer en loup, en ours, ou en bison), des
esclaves marrons refugiés dans le Bayou et qui pratiquent le Vaudou ou bien
encore des confédérés nécromants. On retrouve tous les éléments du Old West, le
fantastique en plus. Deux suppléments sont sortis, le tout est en VF. Le
dernier supplément teinte même le tout d’une ambiance Cthulhu…
Le Wendigo. L'esprit de l'avidité. Un Skinwalker sous sa forme humaine attaque un revenant
la Sombre Confédération.Les Skinwalkers Cherokees. On voit les formes animales de
deux d'entre eux.Un Seraphim, allié puissant de l'Ordre du Crépuscule. Karl. Un Nephilim... (je pense vous proposer les règles maison pour
nouvelle faction...)Les Répudiés du Septième de cavalerie défendent un objectif
qu'ils ont capturé.Les loups-garous des Répudiés s'en prennent à un ancien vampire de la
Cabale de la Main Rouge. Hadley's Hope, une petite bourgade de l'Oklahoma.
Ensuite ? Burrows and Badgers. J’aime beaucoup la BD
« De Capes et de Crocs », et j’ai un peu craqué en voyant les
superbes figurines de chez Oathsworn Miniatures (surtout ce gros chat sauvage
qu’on croirait sorti de Pinnochio), sculptées par Michael Lovejoy qui en plus,
nous a gratifié d’un bon jeu d’échauffourée : l’action se situe dans un
monde médiéval-fantastique très, très classique, à un détail près : les
personnages qui le peuplent sont des animaux anthropomorphiques. Vous guidez
une bande de soudards (ou de guerriers très propres sur eux… J’ai choisi les
bandits de grand chemin, c’est plus drôle…) qui tentent de survivre. Le système
est très sympa et fun (le système de campagne, comme celui de Dracula’s
America, d’ailleurs, rappelle le meilleur de celui de Necromunda première
édition ou Mordheim…), nous avons pu faire une petite campagne qui restera un
très bon moment de jeu de figurines.
Le Clan McFluff. Les Highwaybeasts de Dartmoor's Heath (Excusez Bob le furet, il était encore
dans un état lamentable pour la photo...)Les Highwaybeasts se préparent à défendre la tour d'un mage. Les ruines de Cherrybrook, campement de base des malfaisants.
Puis il y eu Judge Dredd. Oui. Mon comic préféré de nouveau en figurines. Warlord Games a remis le couvert après le semi-échec de sa version précédente (reprise à Mongoose). Je n’avais pas craqué à cette sortie, je trouvais les figurines pas terribles, il n’y avait que celles des juges que je trouvais sympas. Cette fois, WG a fait les choses en grand, et a produit une gamme de figurines originales, en utilisant les règles qu’ils ont commencé de développer pour Strontium Dog (WG a racheté les droits figurines de 2000AD et a pour projet de sortir des wargames avec figurines de leurs grosses licences : Strontium Dog, Judge Dredd, et Slaine (qui est sorti il y a peu…). On pense que A.B.C. Warriors sera le suivant et que l’on verra une sortie de Rogue Trooper également…). Donc, me voilà avec un jeu basé sur Judge Dredd. Et on trouve facilement les règles solo qui sont sorties pendant le confinement… J’y ai joué en Vs aussi bien qu’en solo, et j’adore vraiment ce que Warlord en a fait. On retrouve vraiment les sensations de la BD en jeu (pour dire, au cours d’une partie, j’ai réussi à capturer Judge Death pour de bon dans une bulle de Boing… Comme dans les pages de la BD…), c’est rapide, violent, Dredd (qu’on peut jouer…) est une brute bien violente, mais pas invincible… Il y a des mutants, des civils, des perps, des véhicules, des grosses motos qui font du bruit et des lawgivers… C’est juste énorme…
Je suis la Loi! |
Nero Narkos, à la tête d'un groupe de robots renégats pour l'instant, aucun des robots que j'utilise n'est une figurine officielle, mais la boîte de chez Warlord Games est sur l'établi...) |
Un citoyen attends le Meglev calmement. |
Judge Blake et la rookie Ripley. |
Dredd himself affronte une fois de plus Mean Machine. |
Un Mechanismo MIIa patrouille les rues du Big Meg. |
Dredd sur sa Lawmaster, en patrouille. |
Une table pour Judge Dredd, I am the Law, the miniature game. |
Craquage presque pas voulu pour Test of Honour, et ça date tellement qu’on est
passé en deuxième édition depuis (et on n’a toujours pas fini notre campagne…).
Et un petit passage par Gangs of Rome qu’il faut absolument que je monte et
peigne (ce jeu est juste génial…).
Impossible de retrouver les photos de notre premier scénario de Test of Honour pour la campagne. Du coup, vous aurez droit à cette version de Oda Nobunaga. |
J’aurais pu vous parler de Marvel Crisis Protocol aussi,
mais j’ai choisi Judge Dredd, j’étais obligé. MCP reste un bon jeu que j’ai
plaisir à pratiquer avec un de mes compères, mais je n’investirai pas de temps
ni d’argent dans le jeu, le copain Loloscotch s’en occupe, et je me contenterai
de profiter honteusement de son matos…
Les Avengers affrontent la Cabale dans les rues de New York. Tout le matériel est à Loloscotch. |
Après de nombreux atermoiements (j’ai mis une éternité à peindre le minimum syndical pour jouer), nous avons aussi enfin pu faire notre première partie de In Her Majesty’s Name, mais directement sur la deuxième version (qui est très belle et super à jouer…).
Les Incorrigibles de Lord Curr protègent Sir Alister contre les infâmes Serviteurs de Râ. |
Je finirai ce petit tour par Stargrave. À l’époque de la sortie, je suis passé à côté de Frostgrave. Par manque de temps et d’argent, j’ai laissé tomber Frostgrave : Ghost Archipelago. Pas grave, si j’aime bien l’Heroic-Fantasy, je n’en suis pas un fan hardcore. Par contre, la version SF du système me parlait fort dans la tête. J’ai craqué et c’est bon. Qu’est-ce qu’on pourrait ne pas aimer dans un système qui vous permet de jouer dans un univers SF, avec à peu près n’importe quelle figurine qu’on aime ? Deux équipages de dix figurines chacun, et hop, on y va. C’est bien sandbox comme il faut. Peut-être un peu trop gourmand en décors (surtout des décors spécifiques à UN scénario) et en figurines « PNJ » (le jeu implique au moins deux équipages adverses, mais on peut monter plus haut. Viennent s’ajouter des sortes de « monstres errants » poppés aléatoirement pendant la partie, mais également des monstres ou des « Pirates » qui font partie intégrante des scénarii…), mais le fun est là.
L'équipage du Luna's Wolf, des contrebandiers (oui, je me suis basé sur mes équipages de Rogue Stars...) |
La patrouille de l'Eagle Security Force. |
On pourrait ajouter là-dessus plusieurs essais de pas mal de trucs que je n’ai
pas achetés, mais essayés avec un de mes compères (Harry Potter… Si, si, c’est
pas mal du tout… Cthulhu Death May Die... Presque aussi bon et plus beau que
Les Demeures de l’épouvante, les Demeures conserve juste une ambiance d’enfer
qui se perd un peu, j’ai trouvé, sur CMD, ne laissant qu’un arrière-goût très
prononcé de « simple » jeu de plateau… ).
La presque mauvaise nouvelle, c’est que j’ai mis Malifaux de côté de façon
temporaire. Je sais que je ne vais pas me faire d’amis avec ça, mais cette V3
m’a laissé sur le côté de la route. J’y reviendrai – peut-être, faut qu’on en
parle – dans un prochain article, mais j’avoue que la V3 m’a plutôt refroidi
qu’emballé…
Bon, nous voilà presque au bout de ce que j’avais en stock.
Maintenant, j’aimerais qu’on parle.
Ouais, genre, sérieusement. Fut une époque où je m’amusais
bien avec ce blog, et j’avais Malifaux à porter sur le devant de la scène figu
française. Sauf que je me pose des questions sur le blog, justement. Je n’ai
jamais vraiment écrit mes articles pour qu’ils soient lus dans le monde entier,
ni pour faire carrière, vraiment. D’après une connaissance sur Facebook, un
blog n’est fait que pour flatter l’égo de son auteur parce qu’il n’y a
pratiquement que lui qui lit ses propres publications. Et du coup, au vu des
statistiques de fréquentation, j’en suis venu à me poser la question de savoir
si j’allais poursuivre ou si j’allais en rester là. Je ne pense pas fermer le
blog, ça me gênerait de zapper tant de boulot. Mais est-ce que ça vaut vraiment
le coup de le continuer ? J’ai en projet des articles sur les jeux dont je
vous ai parlé plus haut, sous forme de récits de campagnes narratives, comme je
l’ai déjà fait, mais en poussant l’expérience vraiment jusqu’au bout et en
jouant la campagne de façon « intensive » (on se fixe un rythme de
jeu, et on s’y tient. Et en plus, je m’investis au max pour que tout soit le
plus cool possible dans la limite de mes moyens de temps et de place : les
figurines, les décors, etc.).
J’ai aussi des projets (déjà quasi-concrétisés…) d’aides de jeu (nouvelles
règles, add-ons, nouvelles factions…) et de scénarii à publier. J’espère aussi
pouvoir retourner au Salute et à Octogones (bon… Il y a peu de chances pour
cette année 2022), et j’ai vraiment envie de vous faire de nouveau des
reportages sur ces fabuleuses manifs…
Pendant un temps, j’ai même pensé à un projet de chaîne YT, avec le blog en
soutien pour fournir une partie du contenu (par exemple, des recettes de
peinture… Je suis loin d’être un bon peintre, mais je pense pouvoir aider
des joueurs à avoir un rendu correct sur de la peinture via des tutos simples
et directs…).
Le souci, c’est le peu de retour que j’ai eu au long des années. Les stats ont
été au mieux très moyennes et les commentaires peu nombreux.
Et je me pose la question : lisez-vous tout ? Une partie ? Ne
regardez-vous que les photos ? J’ai fait des versions anglaises parfois,
est-ce qu’elles valaient le coup, ou comme me l’a fait remarquer un membre Fb à
un moment, les traducteurs online suffisent-ils bien (d’ailleurs, si vous
lisez cet article via un traducteur, qu’en pensez-vous ?) ?
En gros : je continue ou pas ? Ce n’est pas l’envie qui me manque,
c’est le moral et la motivation. C’est bien joli de publier (et je m’en serais
contenté à une époque…) pour une personne ou deux, en fonction du jeu. Je sais
que je pourrais faire peut-être plus racoleur dans les sujets et dans les jeux
abordés, mais je le répète : le but n’est pas de « faire du
chiffre ». Je veux savoir si je suis lu, et si ce que vous lisez vous
plait. Je ne me remettrai pas à 40k juste pur vous faire revenir, ni ne vous
proposerai de conseils tactiques ou des listes d’armées. Vos devriez savoir
depuis le temps que c’est loin d’être le genre de la maison…
Alors ? On continue ? De la figurine ? Des scénarii ? Des
aides de jeu ? Des campagnes ? Des reportages ? Ou juste
quelques photos de parties de temps en temps ? Est-ce qu’au moins ces
photos valent le coup ?
Voilà. J’aimerais VOUS lire. Je ne
cherche pas la flagellation, hein, j’aimerais VOUS lire. Savoir si je poste
pour MON plaisir unique, et j’arrête, parce que ça n’ira jamais bien loin, ou
si VOUS en retirez quelque chose, et que je peux continuer. Dites-moi ça dans
les commentaires.
Allez, plein de réussites critiques sur vos dés !
J'ai bien lu l'article en entier, j'essaie de le faire tout le temps mais il y a beaucoup de blogs en ligne, j'ai parfois du mal à suivre (et à écrire sur le mien en parallèle). J'ai eu un peu le même soucis que toi, pas de commentaires, pas de retours démotivation. Après en avoir discuté autour de moi, finalement l'important c'est de coucher mes mots, d'avoir mes archives et si quelqu'un lit de temps à autres c'est déjà ça de pris.
RépondreSupprimerQuoi publier ? Ce qui te fait plaisir en fait il n'y a, à mon sens, pas d'autres moyens de publier du contenu avec passion. Si tu aimes ce que tu écris, ça va se ressentir !
Après, monde moderne oblige... je t'encourage à partager cet article sur ta page Facebook, certains groupes que tu affectionnes d'autres réseaux comme tu l'as fait sur Discord. Les gens ont tellement de contenu à leur disposition que si tu ne leur met pas un peu sous le nez...
Pour ton article en lui-même j'aime bien ton format résumé, je m'y retrouve sur pas mal de jeu (à part Marvel en fait que je n'ai pas testé). Mon premier DA m'a vraiment plu par sa simplicité de règles !
Moi aussi j'ai tout lu ! Je n'ai qu'une chose a dire, CONTINUE ! Je me retrouve énormément dans ta vision du hobby . Ton éclectisme ludique fait du bien . Gw est l'arbre qui cache la forêt. Il y'a tellement de bon jeu qui mérite la lumière.
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