dimanche 19 mai 2013

Encouragements...

Bon, vous qui me suivez, vous connaissez mon niveau de peinture (pas énorme, mais pas de quoi rougir, en géneral).Je me permets ce petit article pour vous montrer que la persévérance paye. Si je ne suis toujours pas au niveau d'un Golden Demon, j'ai quand même fait de nets progrès. Juste histoire de vous encourager à continuer à vous donner du mal sur vos figurines. Voilà ce que je faisais au tout début : 

Peintes à l'Enamel, sans dilution, avec un pinceau et des peintures à maquettes, tout seul  dans mon coin.
Si je peux me permettre de vous donner un conseil. Ne baissez pas les bras, continuez, explorez vos compétences, lisez des tutos, essayez-les, écoutez les conseils de ceux qui peignent autour de vous, regardez bien leurs gestes et leurs habitudes.
Voilà, bonne peinture (et bon jeux!)!

3 commentaires:

  1. La peinture sur figurines soufre d'un mal terrible ... tout n'est que compétition.
    Tout n'est que concours, classement sur CoolMiniOrNot ...

    C'est pour cela que tout le monde parle de "son niveau de peinture" du "niveau de l'autre" ...
    Ce qui me parait important pour des semi-pro qui recherche vraiment un boulot sur ce hobby ne devrait pas l'être pour 90% des autres, mais la vanité l'emporte toujours.

    Beaucoup perdent alors le plaisir de peindre uniquement dans le but de progresser (vers quoi je ne sais pas). Mon unique conseil, trouver ce qui te plait dans le geste de la peinture et aller vers lui

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour ^^

    Je me permets de réagir a ce petit post éminemment intéressant car destiné à tout un chacun (et c'est une leçon d'humilité que tout devrait avoir appris et revisé au moins une fois ^^).

    J'ai été exactement comme toi : j'ai commencé la peinture de figs il y a plus de 20 ans avec quelques enamel Humbrol qui sentent bon le produit chimique, qui mettent 2 siècles à sécher et qui flinguent les pinceaux plus vite que son ombre (le white spirit et l'acétone, ça décape bien le metal mais les poils n'aiment pas...).

    Il n'y a pas de mystère pour développer ses qualités artistiques : soit on a déjà quelques talents à la base (tant mieux pour vous) et les résultats sont très encourageants, soit on fait partie de la très grosse majorité (tant pis pour nous) : on sait "peindre sans (trop) dépasser" et c'est tout. Pour progresser, il va falloir de la patience, de la persévérance et de l'entrainement. Pour ma part, 20 après mes premier essais à l'huile, mon niveau acryllique me semble plutôt acceptable... mais pourrait encore mieux faire.

    Le commentaire de epidotemini au dessus est intéressant mais je ne partage pas tout le fond : la compétition à tout prix pour avoir le plus de "like" sur ses œuvres ne me semble pas spécialement fondamental si effectivement on ne se destine pas en faire sa profession. Quand je poste une fig, c'est davantage pour les critiques (ok, les bonnes font toujours plaisir et c'est ce qu'on espère le plus hein ^^) et le plaisir des yeux des condisciples qu'un pétage de scores.

    Là où je ne rejoins pas epidotemini, c'est que je compare toujours les niveaux de peinture, cela me semble important POUR PROGRESSER et PAS POUR ABANDONNER : il faut savoir être conscient de ses capacités, je pense que je ne gagnerai JAMAIS un golden demon (même si parfois j'ai gagné quelques petits concours, certes sans prétention aucune ^^), mais rien ne m'interdit de tenter d'y parvenir : lorgner sur les grands maîtres de la peinture me permet de me dire "ah ben tiens, là j'aurais pu traiter mon métal comme ça" "purée !! on peut donner cette effet là en faisant ça ?" "Oh ! bien vu l'éclaircissement ici j'y avais pas pensé !!" et chaque petit truc est mis en chantier dans la fig suivante.

    Alors OUI je compare les niveaux de peinture, mais pour PROGRESSER vers ce qui ce rapproche le plus de ce qui ME PLAIT (et là je rejoins emidotemini ^^). Ne pas baisser les bras, chacun y va à son rythme et chacun fait mûrir ses talents comme il le peut...

    Ceci dit ton blog est très intéressant mon Cher Darkvernon, je m'y suis inscrit et je l'ai mis dans mon blogroll dans mon Temple :

    http://letempledemorikun.blogspot.fr/

    N'hésite pas à me rendre visite, tu seras toujours le bienvenu ^^

    Serviteur,

    Morikun

    RépondreSupprimer
  3. Vais y faire un petit tour de suite, je viens de voir le commentaire.
    Merci de me suivre, et pour les commentaires!

    RépondreSupprimer