dimanche 21 août 2011

Malifaux


Gros craquage sur une gamme de figurines relativement récente (un an et demi/ deux ans). L'univers se situe dans un dix-neuvième siècle alternatif où la magie existe et dans lequel on peut voyager vers une sorte de monde parallèle, celui de la mystérieuse ville de Malifaux. Dans cette "dimension" se trouve un minerai qui développe les facultés magiques. Plusieurs factions s'affrontent pour le contrôle de cette "soulstone" : la Guilde, autorité totalitaire qui veut contrôler la production de Soulstones. Les Arcanistes sont eux un rassemblement de magiciens qui contrôlent le Syndicat des Mineurs et des Machinistes (qui n'est d'ailleurs qu'une couverture pour un véritable syndicat du crime). Les Résurrectionnistes sont une faction de magiciens spécialisés dans le réveil et le contrôle des morts. La quatrième faction est composée des soi-disant habitants originels de Malifaux. Il s'agit des Neverborns, un ramassis de démons, de sorcières et autres cauchemars. Reste une faction composée de franc-tireurs et mercenaires de tous bords... L'ambiance se situe au carrefour de l'horreur gothique, du western et du Steampunk. A priori, un joyeux foutoir, mais qui fonctionne à fond (Wyrd Miniatures a réussi la même alchimie que GW avec 40k : un mélange viable de plusieurs influences). Imaginez un mélange de Frankenstein, Young Guns, et Brazil. Pour ceux d'entre vous qui seraient rôlistes, on est très proche du fameux Deadlands. 

Particularité : le jeux se joue avec des cartes, et non des dés, ce qui donne une possibilité de tactiques un peu moins basées sur l'aléatoire (toujours présent, cependant) que les jeux de figurines habituels. Pour finir le (rapide) portrait du jeu, il s'agit d'un jeu d'escarmouche, donc, votre "armée" ne comptera qu'une poignée de figurines (disons entre 5 et 15 au grand maximum suivant la faction jouée et l'importance de la rencontre...). J'ai eu l'occasion de tester une partie, et je dois avouer que les quelques craintes que j'avais (beaucoup de capacités à retenir pour chaque figurine, par exemple...) se sont complètement envolées. J'ai trouvé ce jeu génial.

J'ai donc craqué sur les figurines, et voilà ce que ça donne une fois peint (bon, j'ai encore du stock, hein, là, vous en voyez disons une petite moitié...): 

Pour commencer, la famille Ortega, réprésentants de l'ordre (la Guilde), spécialisés dans la chasse aux Never-borns (et dans le tir plutôt que le contact ou la magie). 

Famille Ortega
Dans l'ensemble, j'ai trouvé les figurines assez difficiles à monter, mais assez rapides à peindre. Chacune à sa particularité. 

Je détaille : 

Perdita, chef de la famille 


Oui, le visage est totalement( raté. Pas si grâve sur une table, vu que le bord du chapeau lui cache une grosse partie du visage. Assez content du reste, par contre... 

Francisco, le duelliste de la famille 


Santiago, la brute 


La photo ne le montre pas assez, mais je suis plutôt content du rendu de son visage. Santiago est vraiment LA brute du clan Ortega et le visage que je lui ai fait rend bien cet état de fait (quelque chose de Lino Ventura, un peu...). 

Nino, le sniper (qui s'avère être une véritable épine dans le pied de l'adversaire s'il est bien placé...) 


Papa Loco, le père qui se parfume à la dynamite. 


Pas mécontent de moi, sauf sur la petite pancarte, où j'ai écrit : "Ward B". Le "ward" est lisible, mais le "B" est un paté immonde... 

La Abuela Ortega. 


Je ne l'ai pas encore testée en partie, mais j'ai hâte. Elle représente bien ce que j'apprécie dans Malifaux : les règles spéciales des personnages se retrouvent bien dans les figurines, et vice-versa. Ainsi, lorsque Abuela utilise son fusil à canon scié, elle recule d'un pouce automatiquement. Plutôt sympa, non? 

Pour ma deuxième équipe, j'ai choisi le starter Victor Ramos, Arcaniste. 



Comme vous l'aurez deviné, on a affaire ici à l'aspect Steampunk de Malifaux. Tous les socles de la bande sont des socles Micro Art Studio, à l'exception des deux "Electrical Creations", que j'ai fait moi-même. 

Or donc, le professeur Victor Ramos : 


Ramos est un éminent scientifique, et également le président du Syndicat des Mineurs et des Machinistes. J'ai tenu à représenter le côté mafieux par le pantalon à rayures, les guêtres et les souliers vernis. Plutôt content du rendu final, sauf de l'OSL sur laquelle j'ai eu la main trop légère (mais j'avais peur de saborder le reste de la figurine...). Comme toutes les autres figurines de cette équipe, j'ai choisi des couleurs métalliques sombres et typiques du Steampunk. 

Ramos a la capacité d'invoquer (à partir de bouts de feraille) des "Electrical Creations"


J'avoue, ce ne sont pas les figurines officielles, mais des scratchs personnels. Je n'aime pas du tout la figurine Wyrd, et je me suis sentit inspiré par ces petits bricolages de sphères flottantes qui balancent des décharges électriques,. Deux boucles d'oreilles, un ressort de stylo, des fermoirs pour collier de perles, et des remontoirs de montres. Là où je me suis un peu loupé, c'est sur les arcs électriques, mon fil de fer est encore trop épais... 

Ramos peut invoquer des essaims de petites araignées mécaniques (qu'il est possible de séparer en figurines individuelles de faire exploser à la figure de votre ennemi) : 



Pas de montage spécial ici pour séparer les essaims en arachnides individuelles. J'ai racheté un blister et les ai montées sur des socles indépendants.Ce sont les figurines dont je suis vraiment le moins content, la peinture est granuleuse, c'est d'une laideur ignoble... 

Ramos est aussi accompagné de son totem (une figurine spéciale qui lui donne des avantages supplémentaires plutôt que d'être un personnage à part entière) : l'Araignée d'Airain. 


Le dernier compagnon de Ramos (enfin, dans le starter...) est un steamborg (cyborg steampunk). 


Grosse galère au montage, j'ai opté pour la solidité en tigeant le corps. Mitigé sur le rendu final. Il manque un peu de folie et d'originalité dans le choix des couleurs... Par contre, la pièce est impressionnante au point de vue taille par rapport aux autres... 

J'ai ajouté un autre steam-robot (peut-être pas le dernier, par contre, j'adore les steambots!), un Hunter :


Assez satisfait de la bête, ainsi que du socle que j'ai réalisé moi-même. 

Si j'avais un reproche à faire, c'est en partie sur les figurines qui ne sont pas évidentes à monter, et qui demandent quand même quelques compétences, surtout si vous voulez les socler de façon un peu originale. Certaines figurines de la famille Ortega souffraient aussi, à mon avis, d'une gravure peu précise (les moules doivent commencer à se faire vieux, il s'agit presque des plus vieilles figurines de la gamme...). 


Voilà, ce sera tout pour cette fois, mais je vous reparlerai bientôt de ce superbe jeu, aux figurines excellentes.

samedi 20 août 2011

Mon entrée au Golden Demon français...


Au mois de mai dernier se tenait au Parc Floral de Paris le Games Day France. Nous avons décidé, avec ma douce, d'aller y faire un tour, et pour marquer le coup, de participer au Golden Demon. 

Ayant peu de temps pour me préparer, j'ai décidé de ne présenter que dans une seule catégorie. Restait à trouver laquelle. Ma chère et tendre avait acheté Khalida et ne se sentait pas encore inspirée pour la peindre. Personnellement, j'adore les morts-vivants de tous bords, et les Rois des Tombes est une armée qui m'a souvent fait envie. Ma chérie a accepté de me donner sa figurine et j'ai hésité ensuite sur la catégorie : figurine individuelle battle, ou diorama. Comme l'idée d'un duel me trottait depuis un moment derrière la tête, et que je suis tombé sur une figurine de héros impérial très chouette, je suis parti sur le diorama. Quelques éléments de décors, deux squelettes et une paire de serpents achetés dans le centre hobby Dijon lors d'une vente au poids il y a quelques temps, un socle en bois dégotté dans un magasin de loisirs créatifs et hop!!! 

Pour le capitaine de la Reiksguard, je me suis basé sur une héraldique trouvée dans un White Dwarf, quant aux morts-vivants, je me suis librement inspiré de costumes égyptiens de l'antiquité. Les hiéroglyphes sont pour le coup des hiéroglyphes "officiels" Warhammer Battle, puisque j'ai recopié des marquages de la Terre des Morts du jeu en ligne Warhammer Age of Reckonning (le MMORPG). 

Bien entendu, je n'avais aucune prétention quant à ma qualification, et encore moins quant à mes chances de repartir avec une statuette de GD. D'ailleurs, dans la vitrine, le diorama qui a raflé l'or (et la Slayer Sword!) m'a tout de suite sauté aux yeux (Monsieur Tremblay est un grand figuriniste!). Le trip consistait juste à pouvoir dire : "Tiens, ça, ça a été dans une vitrine de Golden Demon!", et peut-être lire une remarque sympathique sur un blog d'un figuriniste amateur. Après avoir fait un tour et passé un petit bonjour à quelques Waaagheux, nous revenons vers les vitrines. Et là, ma chérie me dit : "Aïe! T'as vu comment ils ont posé ton dio?". 

Et là, c'est le drame... 
Voilà comment était présentée mon entrée : 

 (pour info, mon diorama N'EST PAS le (très réussi!) tonnelet...) 

Au final, ça n'a été que le point final à une journée que j'ai trouvée assez décevante (le Parc floral est sympa, mais pas commode d'accès pour un provincial qui ne connait pas le coin, l'organisation du stand ForgeWorld était une catastrophe, nous avons du nous garer à trois kilomètres, et pour éviter les allers-retours, je me suis trimballé mon carton de transport sous le bras toute la sainte-journée. Heureusement qu'on a pu dire bonjour à des copains qu'on ne voit pas assez souvent!). 

Alors, histoire de me consoler, voilà quelques photos de mon entrée. 




J'avais choisi comme titre un petit dialogue que j'avais imaginé entre le Capitaine courageux et la Reine des Tombes: 

"Have at you, fiendish creature!" 
"Ha well, another hide for my Cloak!"

vendredi 19 août 2011

Dernière vague de nécrons avant le nouveau codex


Bon, après tout ce temps et les promesses, je vous livre enfin mes dernières réalisations nécrons, surtout le Tomb Stalker.

Une partie des figurines n'apparaîtra pas, puisque j'ai ajouté une phalange de 12 guerriers (portant le total de guerriers à 36...). Aucune fioriture ni nouveauté par rapport aux deux autres phalanges, si ce n'est une peinture un poil plus lisse et plus précise. On verra ça sur une photo de groupe de l'armée au grand complet.

Après cette nouvelle phalange, un nouveau seigneur nécron, Sa Divine Nécrose...


Sans être vraiment exceptionnel, je le trouve correct, la peinture a gagné en netteté et un tout petit peu en finesse. Je me suis essayé à trois OSL (Object Source Lightning. En plus de la lumière générale, un "objet" propre à la figurine projette une source de lumière supplémentaire qui se reflète sur le reste de la figurine, en l'occurrence, la lumière de l'orbe se projette sur le bras et le visage et le cristal pectoral brille "sur" la poitrine du personnage) avec un succès mitigé : les effets de lumière sont assez peu visibles. Celà étant principalement du à la nature des couleurs (vert sur or...). J'ai choisi de faire le métal du corps du seigneur en or pour trancher avec le reste de l'armée, en m'inspirant de deux choses : les rumeurs sur le futur codex nécron, qui proposerait plusieurs "grades" de seigneur en fonction du métal qui recouvre leur carcasse, et bien évidemment d'un des méchants de l'animé "Cobra". Pour les curieux, oui, le nom est une référence à l'excellente série de SF "Lexx".

Et le fameux Tomb Stalker, la créature monstrueuse qui occupe un choix de soutien, proposé par ForgeWorld :





Et un petit plan sur le socle :


Mes sentiments sont partagés sur cette figurine. La peinture est correcte, sans plus. Je n'ai pas osé me lancer sur les lumières, j'ai préféré jouer la sécurité avec une lumière générale. Le code couleur que j'avais choisi pour l'ensemble de l'armée a été également un frein, c'est maintenant que je me rends compte qu'à l'époque, j'aurais du partir sur ma première idée (un bleu métallique sombre avec des "lumières" rouges (hein? Comme les machines de Matrix? OUAIS! Carrément...). Je regrette aussi la pose que je lui ai donnée, que je n'ai absolument pas maîtrisée. Si au final, elle est dynamique, cette pose casse l'effet "Mille-pattes" de l'engin. Je ne veux pas dire que c'est un ratage total, c'est juste que l'ensemble est un peu fade et ne génère pas le sentiment de menace qu'on attend d'une sale bestiole de ce genre.

Petite anecdote, la motojet du socle devait être une motojet Eldar, mais mon revendeur (qui joue Eldar) a préféré me faire un prix sur une motojet EN (la nouvelle gamme venait tout juste de sortir) plutôt que de me voir charcuter une motojet des vaisseaux-mondes...


Bon, voilà qui clôt l'armée Necrons, jusqu'à la sortie du nouveau Codex. J'aurai alors une base suffisamment solide pour n'avoir qu'à ajouter ne vraies nouvelles unités (avec les figs qui vont avec...)

mardi 9 août 2011

Blood Bowl


Bon, en fait, je triche un peu... 

Il n'y a pas longtemps, j'ai craqué sur une fig BloodBowl (inutile, mais tellement fun!). J'ai joué à BB, et j'ai même trois équipes (Orks, Humains et Skavens). Mais ce nain arbitre me faisait vraiment trop triper. J'ai donc lancé une recherche Google image, pour avoir les couleurs et les motifs exacts d'un arbitre de foot américain, et ça a donné ça : 



La photo ne rend pas tout à fait justice à la peinture. Je suis particulièrement content de l'effet rouge sur le visage, comme si le nain soufflait dans le sifflet à perdre haleine pour marquer la fin de la rencontre, sans pour autant parvenir à couvrir le bruit que font les dégénérés de joueurs...

lundi 8 août 2011

Bunker Adeptus Arbitres


Réalisation personnelle prévue à la base pour Necromunda, ce bunker a trainé en longueur dans sa réalisation (presque pas loin de dix ans). A la base il y avait un emballage de radio-cassette collé sur une feuille de carton. Le but était de faire un QG de l'Adeptus Arbites pour Necromunda, donc. Mais le projet a pris la poussière parce que, d'une part, les figurines de l'Arbites n'étaient plus disponibles, d'autre part parce que le groupe de joueurs avec lequel nous pratiquions Necro s'est séparé (pas de facherie, juste les chemins personnels qui se sont séparés...). Puis, en 2007, à l'occasion du FWD XVII, le bunker est ressorti du placard. Pour ce FWD, chaque participant devait amener un élément de décor urbain, sur une base de 0,5 cm d'épaisseur, avec un format de 30cm par 30cm. Les contraintes du délai m'ont donné une bonne raison de reprendre le bâtiment. Hop, on change le socle, on le couvre de roche liquide, on peint au pistolet GW, on brosse, et voilà... Pas la plus belle réalisation du week-end (ils sont forts, sur la Waaagh!), mais un petit truc sympa. 







J'en profite pour vous soumettre également un autre décor, à savoir un Manufactorum GW. Rien d'original. Par contre, j'ai mis un temps fou à le peindre, j'ai du vouloir trop le détailler. 




Et aussi quelques petits éléments de décor divers :



Voilà...

dimanche 7 août 2011

Mes derniers DA...


Bon, ben voilà, je vous présente les (presque) derniers éléments de mon armée Dark Angels (ne manque plus que le Dread vénérable...). 

Alors, est venu s'ajouter un Land-speeder à la RavenWing : 


Pas trop mécontent de moi, même s'il n'a rien d'exceptionnel. L'artilleur est aimanté, pour pouvoir le changer avec celui de la moto d'assaut. Ça me permet ainsi de permuter bolter lourd et multi-fuseur. Le canon d'assaut avant est aussi aimanté, rendant le véhicule plus polyvalent (on peut échanger le canon d'assaut avec un lance-flamme lourd. Personnellement, je suis un très grand fan du canon d'assaut...). 

Puis, deux slots de soutien, avec tout d'abord un Whirlwind (monté en configuration missiles Vengeance).



Pluvius a reçu des icones de porte qui proviennent de la grappe Ravenwing. La boue sur les bas de caisse sont en pigments appliqués sur du vernis matt. Bien que l'effet soit correct, le weathering en question est encore un peu fragile. Je me suis encore fatigué à peindre l'intérieur, comme pour le rhino. 

Puis le morceau de choix, le Land-Raider : 


Je n'ai pas pu me résoudre à le peindre aux couleurs de la Deathwing, j'aime trop le schéma DA. Peut-être que pour un Redeemer, un jour... L'intérieur est peint, les portes avant mobiles, et les portes et les tourelles de canon lasers sont toutes aimantées, soit pour représenter les dégats "armes détruites", soit pour le simple plaisr de maquettiste (la porte du côté droit s'ouvre sur un panneau de matériel de secours. Ça ne sert à rien, mais j'adore ça!). Quelques unes des ornementations proviennent de la grappe de photo-découpe Forge World, d'autres de la grappe RavenWing. 

Voilà qui clôt mon armée DA quasi-définitivement, ou au moins pour un long moment. Plein d'autres projets m'appellent. Bon, je dis pas qu'un jour, un Predator et une quatrième escouade tactique ne s'ajouteront pas à cette déjà grosse formation de près de 3000 points. 

Je pense vous rajouter quelques photos supplémentaires sur les détails de ces trois maquettes bientôt. Je les posterai en même temps que les photos du nouveau matériel nécron et du Dreadnought vénérable (de lapin...).