lundi 26 juillet 2010

Mes Dark Angels II


Le retour de la vengeance a sonné! 

Voici donc la suite de mon armée DA. Il en manque encore quelques éléments, mais ils sont pour la plupart encore en cours de peinture ou en montage... 

Les escouades tactiques manquantes : 

La deuxième escouade : 


Oui, ce sont des RTB01, avec tout les petits accessoires, dont les baïonettes qui ne sont maintenant plus jouables. La peinture est un peu bâclée, et les lignes de moulage sont restées, mais j'ai eu la flemme de les aprêter correctement. 

La sixième escouade : 


Là, il s'agit des tactiques de Black Reach, avec des ajouts de la boîte de vétérans DA. J'ai intégré d'ailleurs deux vétérans à l'escouade, pour renforcer le look DA. J'ai préféré ça plutôt que de faire des escouades de vétérans, qui n'ont, à mon humble avis, pas leur place dans le schéma de cette armée. On remarquera le symbole DA fait à main levée sur la bannière du sergent. 

Belial : 


Capitaine de la Deathwing, basé sur une figurine de capitaine SM en armure terminator. J'avoue, pas de modification de sculpture, et aucune prise de risque sur l'héraldique... J'avais trop peur de rater le bouzin, du coup, j'ai joué la sécurité. Bon, ça fait une figurine pas mal... C'est bien là qu'est le problème : pour un personnage de cet accabit, il aurait fallu une fig qui écrase tout... 

Le premier escadron d'attaque de la Ravenwing : 



Assez content au final. La peinture a été rapide, et le résultat à peu près à la mesure de ce que je voulais. J'adore cette unité. Déjà parce que j'aime beaucoup l'idée, ensuite parce je suis à peu près satisfait de la peinture, et ensuite parce ce que c'est ma femme qui m'a tout acheté, alors que je voulais ces figs depuis un moment... 

Ne me restent plus qu'une poignée de figs pour que l'armée soit devant vos yeux au complet : 

-Azrael et le porteur du heaume (fini!) 
-une version DA du sergent Thelion (fini!) 
-un Whirlwind (en cours, bienavancé!) 
-un Land Raider (encore sur les grappes) 
-un Land Speeder (encore sur les grappes). 

A bientôt!

dimanche 4 juillet 2010

Dans l'espace, personne ne vous entendra beugler...


Au mois d’octobre dernier, GW nous a fait la surprise de ré-éditer un jeu culte : Space hulk. 

Il s’agit d’un jeu de plateau situé dans l’univers de Warhammer 40.000, et utilisant des figurines (d’ailleurs compatibles avec le wargame…), dont l’action et le gameplay se basent sur le même principe que sur la série de films Alien (et plus particulièrement le deuxième film, « Aliens » de J.Cameron). Des humains se retrouvent dans les couloirs d’un vaisseau spatial et doivent se débarrasser de l’infestation de cafards monstrueux. Le jeu est simple sans être simpliste, fun, rapide et restitue l’ambiance d’urgence, de parano et de violence propre aux films avec brio. La première édition datait de 1989, et, si elle n’avait pas mal vieilli du point de vue mécanisme, les figurines, elles, avaient pris un sacré coup de vieux. Une seconde édition était parue en 1996 et reprenait grosso-modo ce qui faisait le charme du jeu, en supprimant, par contre, quelques qualités. Depuis, plus rien. 

La nouvelle édition est sortie en édition limitée, à un prix discutable : 78€, c’est peu au vu de la qualité et la quantité du matériel (figurines magnifiques en grand nombre, sections de couloirs en carton très épais et solide, avec de légers effets de relief, une quantité incroyable de pions et marqueurs (certains sont même presque « accessoires »)), mais ça reste une somme non négligeable. J’ai la chance d’avoir une femme fantastique qui me l’a offert tellement cela me faisait envie… 

J’ai testé la nouvelle mouture il y a peu avec mon partenaire actuel de jeu de figurines (David, si tu nous regardes! ) et toutes les qualités des anciennes versions sont là, mais les défauts ont disparu. La difficulté côté marines est toujours aussi élevée, mais les armes supplémentaires viennent compenser un peu, sans renverser totalement l’équilibre (comme c’était le cas pour la première édition, les suppléments ayant plus tué le jeu que l’ayant amélioré…). 

Bien entendu, les figurines sont à peindre. 

Voilà ce que ça donne chez moi. 

Petite précision, au départ, le background du jeu propose de jouer des marines du chapitre des Blood Angels et les figurines ont été sculptées en conséquence (les armures sont ornementées, je ne vous dis que ça !). Or, si je n’ai pas de rancœur envers ces dignes bras vengeurs de l’Empereur de l’Humanité, j’ai une faiblesse toute particulière pour les Dark Angels. Après pas mal d’hésitation, je me suis finalement jeté à l’eau, et j’ai re-sculpté les décorations en DA. Je ne suis pas très content du résultat, d’une part parce que cette partie a été plus que laborieuse et douloureuse, d’autre part, parce que le résultat est bien pauvre (d’autant que j’en ai oublié des bouts sur certaines figurines). Bon, je me console en me disant que ça aurait pu être pire… 

Voici donc les figurines, en commençant par les pions d’objectifs, puis une partie des genestealers (les affreux aliens qui bavent et sont plein de dents et de griffes…), et pour finir, les Space Marines en armure tactique dreadnought (dites armures terminators pour faire plus léger…).


















samedi 3 juillet 2010

Diverses figurines


Alors, pour rattraper le temps perdu, des petits apéros avant les gros morceaux. 

On va faire dans le « divers ». 

Pour commencer, un petit display que j’ai peint assez rapidement pour mon oncle, à Noël, il y a déjà deux ans. L’idée m’est venue en cherchant une idée de cadeau originale. Il adore les motos et j’avais celle-là sous la main, qui attendait pour rejoindre mon armée DA. Mais comme les motos de la Ravenwing vont automatiquement par trois, celle-ci en particulier ne me servait pas à grand-chose… Et comme il est passionné de motos, l’occasion était trop belle. C’est lui qui a décidé de la couleur (bleue), et n’étant pas un grand fan des Ultramarines, j’ai opté pour le chapitre que j’aurais choisi si j’avais du prendre autre chose que les DA : les Crimson Fists… 

Le tout a été peint en trois ou quatre jours assez vite. La photo ne rend pas totalement justice à la peinture, même si les défauts sont toujours les mêmes que sur le reste de mes peintures de figurines : mauvaise gestion ou absence de lumière et pas de technique trop avancée… 


La figurine suivante a été peinte beaucoup plus récemment et a demandé un peu plus de boulot. Il s’agit de l’Inquisiteur Voltaire Von Stark, de l’Ordo Hereticus. J’ai en effet une petite force de chasseurs de sorcières (des sœurs de bataille et des Arbites qui ont été peintes par, et appartenaient à Loïc, mes proches savent de qui il s’agit… Pour les autres, tout ce que vous avez à savoir est que Loïc était un peintre excellent (à l’Enamel !) et un très bon joueur…) . J’ai décidé de placer à la tête de cette petite force (complétée par une escouade de gardes de Mordian en Count-as troupes de choc de la Garde Impériale et une ou deux figurines supplémentaires…) un inquisiteur en armure énergétique, avec un bolter et une arme énergétique… Oui, je ne savais pas vraiment quoi faire du héros Space Marine de la boîte Black Reach. J’ai donc sculpté en Green Stuff un I de l’Inquisition sur la jambière et sur la bannière. J’ai d’ailleurs un peu merdouillé sur le coup, puisque je n’ai fait que deux barrettes aux I, alors qu’il devrait y en avoir trois (ça commence bien…). Pour le reste, j’ai fait simple. J’étais parti sur un schéma de couleur rouge et or (Iron Man est mon sup-héros préféré, et le nom de l’inquisiteur est inspiré de l’alter-égo du justicier en armure…), mais au final, j’ai préféré un schéma plus sombre, plus « totalitaire » : rouge et noir (non, rien à voir avec Jeanne Mas, plutôt avec certains groupes nazis. Je vomis cette idéologie, mais l’imagerie colle trop bien à la peau de l’Inquisition impériale de 40.000…). L’or fourni une troisième couleur/contraste qui lie la figurine à son rang. Bon, la lumière est toujours aussi mal gérée… 


La dernière du jour est un Korsaire Ork. Il s’agit plus ou moins d’une commande, je m’explique. Un esprit démoniaque de la French Waaagh a eu comme idée diabolique d’offrir au fondateur de la ML, Greg, à l’occasion de l’IRL semestrielle de celle-ci, une unité de Freebooterz Ork dont chaque figurine aurait été peinte par un membre différent. Tous devaient avoir en commun un pantalon rose (non content d’avoir un tout petit sesque, le Greg est complètement guez, comme tous les membres de la Waaagh !). 

Même si je n’ai pas pu y aller, l’inestimable Wallace (que l’Empereur de l’Humanité bénisse son nom !) lui a fait passer mon laborieux effort : 


Il s’agit de Robork Smith, boyz korsaire de son état… J’ai sculpté la crête en Green Stuff. Oui, je sais, c’est loupé, elle est beaucoup trop longue. Cela ne se voit pas, mais il a également une mèche très goth qui lui descend le long du côté gauche du visage. J’ai voulu ce look « goth » pour rappeler mon attachement à cette scène musicale. J’ai également, dans cet esprit, donné un t-shirt « Da cure » à la bête, et j’ai baptisé sa hache « Lullaby » (du nom d’une chanson très connue du groupe…). J’ai aussi craqué sur la référence à la chanson « Boys don’t Cry »… En dernier point de référence, j’ai posé un casque de Space Marine Dark Angels sur le socle pour rappeler ma passion pour cette armée (si, si, quand on joue encore cette armée avec son vrai codex, c’est qu’on est passionné !). J’espère qu’elle lui plaira (il est d’ailleurs l’auteur de la photo, pour une fois, ce n’est pas ma femme qui l’a prise) !