Alors dans l'ordre :
"Légion" de Dan Abnett, tome 7 de la série "L'Hérésie d'Horus".
Roman qui raconte la bascule de la dernière légion de Space Marine (la 22e). Je dois avouer que je partais pas super emballé, mais pas découragé non plus. Comme d'habitude avec le sieur Abnett, le scénario est vraiment bien ficelé et la fin un chouilla baclée... mais c'est un vrai bonheur à lire. L'Alpha Legion est (était?) une légion de Space Marines plutôt orientée espionnage/contre-espionnage que combat de front qui tache (style les Space wolves ou les World Eaters). Bref, le roman change des traditionelles suites de bastons décérébrées habituelles, et ne verse jamais dans le "fumé grave" style "Fuite de l'Eisenstein". On apprend plein de choses sur l'armée impériale (l'ancêtre de la garde impériale) et, au final, sur les "corridors du pouvoir" qui dirigent vraiment le futur oussqu'il y a que la guerre. Une vraie bonne surprise que ce roman.
"Pour l'Empereur" de Sandy Mitchell, tome 1 de la série "Ciaphas Cain, Héros de l'Impérium".
Le commissaire Cain, après avoir rejoint sa nouvelle unité, enquète sur une planète impériale sur le meurtre d'un ambassadeur Tau, et tente d'empêcher une guerre entre l'Impérium et les mérous...
Nouvelle série (enfin, en V.F....) centrée de nouveau sur un commissaire de la garde impériale. Mais Ciaphas Cain est plutôt l'anti-Gaunt... Bien qu'il soit un héros de l'Impérium, ce commissaire tient avant tout à sauver sa peau. D'où plein de situations cocasses, dans lesquelles le destin pousse le pauvre Ciaphas vers une mort certaine. Mais la chance (et une bonne dose de cynisme, combinée à une capacité de manipulation à toute épreuve...) lui permet toujours de s'en sortir, en passant de plus pour un courageux héros. Bon, il faut admettre qu'il doit faire face parfois à des situations désespérées et qu'au pied du mur, il ne donne pas sa part de combat aux lions. Mais il cherche toujours la sortie, l’élément du terrain qui va le protéger ou l'excuse pour se défiler.
Très honnêtement, je m'attendais à un sous-Gaunt. Et finalement, j'ai découvert un bouquin excellent, avec une bonne dose de cynisme, d'humour, d'action et de faits héroïques. Et surtout, un personnage ambivalent (Cain...) dont on ne sait s'il pense vraiment tout ce qu'il raconte. Le style est très léger et agréable à lire tout en étant assez riche (bon, je juge sur une traduction, pas si mauvaise, d'ailleurs...). Presque un coup de coeur, malgré plusieurs "révélations" (des twists, comme on dit au cinéma), à mon avis, téléphonées.