samedi 8 décembre 2012

Encore plus de terminators!

Il y a peu de temps, un ami se posait la question de savoir comment socler ses terminators de Space Hulk pour pouvoir les utiliser dans des parties de Warhammer 40.000 normales.
Sans prétendre que c'est la meilleure, voilà ma solution : les aimants. D'avance désolé pour les photos, ni très nettes ni très belles, je les ai prises assez vite sur un coin de bureau pour pouvoir taper l'article le plus vite possible.
Or donc, oui, les aimants. Pour ma part, ce sont des petits aimants commandés sur le net qui ont fait l'affaire. J'en ai utilisé aussi pour aimanter les bolters lourds et les projecteurs de ma forteresse de la Rédemption, ainsi que pour pouvoir interchanger les torses de mes porteurs d'armes sur ma moto d'assaut et mon Land-Speeder Dark Angels, fixer les portes de mon Land-Raider, et le radar de ma station de contrôle pour mes futurs éléments de décors d'une table de Warhammer 40.000.
Voici les aimants en question dans leur emballage (il y en a beaucoup plus normalement, mais là, j'arrive en fin de stock. Ça peut paraître lénifiant de dire ça, mais n'oubliez quand même pas qu'il vous en faut toujours un nombre pair). Bien que je ne me souviennes plus du prix exact, celui-ci est très correct, il y a de quoi
faire :

J'ai pris la dimension 1mm d'épaisseur pour 2mm de diamètre, mais il est possible d'en trouver de forme carrée. L'avantage de la forme ronde est que la-dite forme correspond parfaitement aux trous faits avec une mèche de perceuse à main de 2mm. Attention, ce sont de petits aimants qui peuvent être très pénibles.





Si vous ne faites pas attention en les manipulant, surtout si vous ne faites pas attention à la polarité, ils ont une fâcheuse tendance à sauter et à tomber ensuite par terre, sous la table, ou à se coller (s'aimanter, plutôt...) sur un outil, un pied de table ou autre et peuvent disparaître facilement. Mon conseil dans ce cas : prenez un assez gros aimant (du genre de ceux qu'on peut trouver dans les vieux hauts-parleurs) et passez-le au-dessus de la zone de la perte du petit aimant, il viendra se coller dessus.
Donc, lorsque vous avez vos aimants, il vous faudra une mèche de 2mm pour votre perceuse à main de maquettiste, et un peu de superglue (je vous conseille la colle en gel, ça bave moins, et on s'en met beaucoup moins plein les doigts).

Prenez vos terminators Space Hulk...



Vous allez maintenant faire deux petits trous d'1mm de profondeur sous le socle (un seul ne suffit pas. La taille et la surface de contact sont insuffisantes pour une adhérence optimale. Pour savoir la profondeur de votre trou, vous pouvez vous fier à votre instinct (ce que je fais personnellement) ou utiliser un bout de scotch de masquage directement sur votre mèche de perceuse, en laissant un petit jour de 1mm). Mettez une toute petite pointe de colle dans le trou, et poussez dans le logement ainsi créé. Normalement, ça doit rentrer parfaitement et adhérer immédiatement. Une fois les deux aimants placés, prenez deux autres aimants, et laissez adhérer aux deux précédents aimants. Ils doivent dépasser juste comme il faut. Mettez un petit coup de peinture blanche au pinceau sur la face des aimants qui dépasse, et pressez le tout sur un socle adapté (en l'occurrence, un socle rond de 40mm de diamètre). Il devrait y avoir deux marques de peinture sur le socle. C'est là que vous percez de nouveau deux trous. Même opération qu'auparavant : un peu de colle, et hop. C'est cependant à ce moment qu'il faut faire très attention à ce que vous respectiez la polarité de vos aimants par rapport à ceux que vous avez déjà placé dans le socle de votre figurine.





Comme vous pouvez le constater sur les photos, j'ai peint un repère sur les deux socles pour que tout tombe en face, et avoir la bonne figurine sur le bon socle (par souci d'écartement des deux aimants, et au cas où j'aurais des polarités différentes d'une figurine à l'autre). On aperçoit la forme du socle en impression sur le deuxième socle, parce que j'ai vernis les figurines sur le socle.
 Il suffit maintenant de poser vos figurines, ça devrait tenir.



La tenue normale est assez solide, on peut la renforcer en augmentant la surface de contact et l'épaisseur (prendre des dimensions supérieures à la commande, 2mm d'épaisseur pour un diamètre de 6mm, par exemple. L'avantage de ceux que j'ai choisis, c'est qu'il existe des mèches de perceuse à la dimension exacte, et que vous pouvez les utiliser pour fixer un bras ou une arme différente sur une figurine). Une photo pour vous montrer que ça tient :



Pour être tout à fait honnête, j'ai eu la flemme d'aller plus loin, mais rien ne vous empêche maintenant de décorer votre socle avec un peu de carte plastique et du profilé ou du flocage.

Les terminators en action sur leurs socles :



Globalement, la méthode reste la même pour aimanter des armes sur des véhicules à la différence près que vos aimants devront être plus gros (et que si vous augmentez le diamètre, il va falloir travailler avec une Dremel plutôt qu'avec une perceuse à main...).

En espérant vous avoir aidés...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire