dimanche 4 juillet 2010

Dans l'espace, personne ne vous entendra beugler...


Au mois d’octobre dernier, GW nous a fait la surprise de ré-éditer un jeu culte : Space hulk. 

Il s’agit d’un jeu de plateau situé dans l’univers de Warhammer 40.000, et utilisant des figurines (d’ailleurs compatibles avec le wargame…), dont l’action et le gameplay se basent sur le même principe que sur la série de films Alien (et plus particulièrement le deuxième film, « Aliens » de J.Cameron). Des humains se retrouvent dans les couloirs d’un vaisseau spatial et doivent se débarrasser de l’infestation de cafards monstrueux. Le jeu est simple sans être simpliste, fun, rapide et restitue l’ambiance d’urgence, de parano et de violence propre aux films avec brio. La première édition datait de 1989, et, si elle n’avait pas mal vieilli du point de vue mécanisme, les figurines, elles, avaient pris un sacré coup de vieux. Une seconde édition était parue en 1996 et reprenait grosso-modo ce qui faisait le charme du jeu, en supprimant, par contre, quelques qualités. Depuis, plus rien. 

La nouvelle édition est sortie en édition limitée, à un prix discutable : 78€, c’est peu au vu de la qualité et la quantité du matériel (figurines magnifiques en grand nombre, sections de couloirs en carton très épais et solide, avec de légers effets de relief, une quantité incroyable de pions et marqueurs (certains sont même presque « accessoires »)), mais ça reste une somme non négligeable. J’ai la chance d’avoir une femme fantastique qui me l’a offert tellement cela me faisait envie… 

J’ai testé la nouvelle mouture il y a peu avec mon partenaire actuel de jeu de figurines (David, si tu nous regardes! ) et toutes les qualités des anciennes versions sont là, mais les défauts ont disparu. La difficulté côté marines est toujours aussi élevée, mais les armes supplémentaires viennent compenser un peu, sans renverser totalement l’équilibre (comme c’était le cas pour la première édition, les suppléments ayant plus tué le jeu que l’ayant amélioré…). 

Bien entendu, les figurines sont à peindre. 

Voilà ce que ça donne chez moi. 

Petite précision, au départ, le background du jeu propose de jouer des marines du chapitre des Blood Angels et les figurines ont été sculptées en conséquence (les armures sont ornementées, je ne vous dis que ça !). Or, si je n’ai pas de rancœur envers ces dignes bras vengeurs de l’Empereur de l’Humanité, j’ai une faiblesse toute particulière pour les Dark Angels. Après pas mal d’hésitation, je me suis finalement jeté à l’eau, et j’ai re-sculpté les décorations en DA. Je ne suis pas très content du résultat, d’une part parce que cette partie a été plus que laborieuse et douloureuse, d’autre part, parce que le résultat est bien pauvre (d’autant que j’en ai oublié des bouts sur certaines figurines). Bon, je me console en me disant que ça aurait pu être pire… 

Voici donc les figurines, en commençant par les pions d’objectifs, puis une partie des genestealers (les affreux aliens qui bavent et sont plein de dents et de griffes…), et pour finir, les Space Marines en armure tactique dreadnought (dites armures terminators pour faire plus léger…).


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire