dimanche 16 juin 2013

Tiens, ça faisait un petit moment...

Oui, ça faisait un petit moment.
Ces dernières semaines ont été un poil chargées, et je n'ai pas avancé beaucoup.
Alors hop, les news :

J'ai fini une unité d'immortels nécrons ("nouveaux" modèles en plastique, contrairement à mon autre unité d'immortels, qui, eux, sont de l'ancien modèle en métal).






 Je ne suis pas mécontent du résultat. L'ensemble est assez agréable, et on ne verra pas les défauts sur une table. Je regrette de ne pas avoir pu retrouver la couleur exacte des épaulettes (celle-ci est plus sombre et plus violette) de l'ancienne unité, ce qui entraîne une petite rupture de la cohérence visuelle si l'on mélange les deux unités pour en faire une plus grosse (d'un autre côté, c'est un très bon moyen de distinguer les deux unités, si elles sont choisies séparément!). De toutes façons, cette cohérence était déjà rompue par l'absence sur les nouvelles versions de cette figurine des tubes en plastique vert qui étaient si typiques des anciens nécrons. Je n'ai pas trop poussé les socles, j'ai voulu faire vite pour cette unité. Au final, je suis bien content que les figurines d'immortels soient passées au plastique. Tout en gardant leur impression de force et de puissance, elles sont plus "fines" (en détail) et la gravure est plus précise que la version métal. Elles sont aussi plus modulables (on peut facilement avoir cinq modèles uniques) qu'auparavant (deux poses seulement possibles). On notera une fois de plus des OSL assez aléatoires, je ne maîtrise toujours pas cette technique (que je n'apprécie d'ailleurs même pas plus que ça... C'est comme le NMM. Quand c'est bien fait par un (très) bon peintre, c'est époustouflant, quand c'est réalisé juste comme ça, dans 80% des cas, ça tombe complètement à plat... Mais ce n'est que mon humble opinion...).

Autre projet mené finalement à bien (enfin... On va dire "terminé"), le Freikorps Strongarm Suit pour les Freikorps de Von Schill à Malifaux.

 



 Deux poses pour une seule figurine. En effet, la boîte vous propose bien deux poses. Mais s'il y a deux sets de jambes, il n'y a qu'un seul tronc... Je ne sais pas pourquoi, ni quel intérêt en retirer, mais sur le coup, j'ai voulu avoir les deux versions. J'ai donc "aimanté" le torse et les deux sets de jambes. Rien de bien compliqué, ni de terriblement technique...


Bon, cette figurine a été, je dois l'avouer, une grosse déception. J'en attendais beaucoup à la sortie de l'illustration (dans le quatrième volet des livres Malifaux, Storm of Shadows. J'aime bien le concept de la compagnie de mercenaires de Von Schill, et cette idée de combinaison conçue par Von Schill lui-même pour avoir un soutien lourd lors des missions avait l'air terrible. Et elle renforçait le look Steampunk de Malifaux, ce qui est loin de me déplaire!), et le résultat en 3D est assez piteux...
Pour commencer, le masque à gaz est ridicule (encore plus en figurine que sur l'illustration).

Ensuite, et c'est un défaut qui se retrouve énormément dans la nouvelle gamme plastique, à mon avis, la gravure est trop lisse et manque de précision. On peut dire ce que l'on veut de GW, ils maîtrisent nettement mieux la gravure plastique que Wyrd... Et surtout, cette figurine plastique souffre d'un défaut majeur, lui aussi très présent chez Wyrd : la différence d'échelle entre figurines d'une même gamme (et ici, carrément d'une même faction!). Comme je le dis plus haut, ce défaut a toujours été présent chez Wyrd, il n'y a qu'à voir la différence de taille entre la Lady Justice du Starter et les autres figurines de la boîte. Mais si pour la Dame de la Guilde, ce n'était pas au final si grave, là, ça atteint des proportions ridicules. La preuve en images : 





La différence (oui, la Strong Arm était en cours de peinture), je trouve, est flagrante sur la dernière photo qui montre la figurine à côté d'un Freikorpsmann de base. La taille de la Strong Arm arrive presque au niveau des épaules du trooper... Je comprends bien que le volontaire requis pour manipuler l'armure doit être solide et costaud, mais là, on est dans une échelle différente, et ça ne passe pas...
Troisième souci : la difficulté de montage de la figurine qui m'a posé problème : les tuyaux que vous voyez sur ma figurine ne sont pas ceux d'origine. Il y en a quatre sur la grappe. Le premier a cassé à la découpe sur la grappe, malgré mon expérience dans le modélisme, DEUX autres ont cassé à la pose sur la figurine (aucun point de repère pour faire correspondre les valves avec les tuyaux, ni à l'entrée, ni à la sortie, extrême fragilité du plastique...). Au bout du compte, j'ai décidé de faire les tuyaux moi-même (avec du fil électrique et en perçant les valves d'entrée à la perceuse à main). Du coup, étant pas mal en colère lorsque j'ai fait ça, je ne me suis même pas rendu compte que je faisais les deux tuyaux du bras droit trop courts.
Tous ces défauts et déconvenues ont fait que j'ai mis un temps fou à peindre la figurine tant j'avais perdu la motivation de la poser sur une table de jeux. C'est bien dommage et cela augure (amha...) bien mal du futur de la gamme...

J'en profite pour vous mettre au courant d'une nouvelle concernant Malifaux (mais vous devez déjà être au courant...) : LA DEUXIÈME EDITION SORT CET AUTOMNE!!! Wyrd a d'ailleurs lancé une beta test. Vous pouvez télécharger la V2 Beta sur le site de Wyrd, et donner vos impressions. Pour l'instant, les retours ont l'air plutôt positifs : simplification et rendu plus fluide du jeu. Par contre (c'est encore un avis personnel...), la mauvaise nouvelle est qu'une grosse partie des figurines ne sera pas traitée dans le livre publié à la rentrée, et il FAUDRA DE NOUVEAU ACHETER PLUSIEURS BOUQUINS!!! Un scandale, pour les gens qui ont déjà acheté les QUATRES premiers livres (à plus de 25€ le tome. Et je ne parle même pas des cartes de personnages à racheter, si vous avez un quelconque sens de l’esthétique et que, comme moi, vous refusez d'utiliser d'affreuses impressions de PDF...)! On regarde de nouveau du côté de chez GW, et on sent que le jeu de figurine reste un loisir de luxe... Bref, avant de critiquer vraiment, j'attend de savoir ce qu'il en sera vraiment.


Pour en finir avec les nouveautés, nous avons fait une partie de 40k avec mon complice habituel, et avons passé un bien bon moment... Je lui ai promis un Rapport de Bataille avec photos sur ce blog, et tiendrai promesse. Mais cela prend du temps à préparer, et ce sera, j'espère, pour le courant de la semaine prochaine.

 En attendant, une petite photo teaser :

Je terminerai ce bulletin en montrant à mes lecteurs non-avertis la différence entre deux échelles de figurines : le 32mm (et encore, c'est un 32mm de chez GW, donc, c'est encore un poil plus grand que du "vrai" 32mm...) :

Et du 54mm (The Sorcerer, de chez Nocturna Models... Oui, c'est un WiP, mais il va passer à la trempette sous peu, je ne suis pas content de ce que j'ai fait, et j'ai eu la chance d'avoir droit à un petit cours sur l'utilisation de l'aérographe hier...):



Voilà, c'est tout pour cette fois, à bientôt!