vendredi 26 avril 2013

La dynastie Sekhem-Râ

Bon, enfin quelques petites nouvelles.
J'ai eu pas mal de temps de peinture ces derniers jours, mais au final, j'ai très peu avancé. Je me suis lancé dans de nouvelles façons de peindre et je suis dans une période d'expérimentations du coup. Je tente de nouvelles choses. Je me suis par exemple rendu compte que je n'utilisais absolument plus du tout de brossage à sec.
Une autre des raisons pour lesquelles je n'ai guère avancé (outre donc le fait que je prenne un peu plus de temps et m'applique un peu plus) est que j'ai commencé de peindre les maisons Ziterdes pour ma table victorienne pour Malifaux.

Sinon, voilà mes productions récentes (toutes pour mon armée Nécrons, pour Warhammer 40.000.):
Pour commencer, le personnage indépendant Imotekh (devenu dans mon armée Ankh Hepta Mehet'là, Phaëron de la dynastie Sekhem-Râ).





Aucune vraie modification. J'ai juste coupé la petite sphère qui se trouvait en haut du bâton. Premièrement parce qu'elle était mal moulée, et était collée à l'une des lames, et deuxièmement, parce qu'une fois décollée, je la trouvais laide. Ce découpage m'a conduit à  rogner un bout de lame. C'est maintenant que je vais pouvoir vous faire part de ma déception quant à la résine Finecast de chez Citadel. C'est pas pratique, c'est fragile, plein de bulles, et comme je le redoutais, tout tordu quand il y a un bâton... J'admets que la matière est agréable à travailler, ça rend la figurine au final moins fragile (le métal se casse ou s'écrase facilement à la suite d'une chute. Ici, tout se tient plutôt bien...) et rend la peinture beaucoup moins sujette aux écaillements (mes vieux immortels métal et mon C'Tan ont bien soufferts et mériteraient d'être refaits...), plus facile à percer et gratter (il y a énormément de travail de nettoyage de la figurine après sortie du blister. Pas difficile, mais long... Et il y a certains endroits inaccessibles qu'il faut laisser tels quels de peur d'abîmer le reste de la figurine). Ce qui me dérange vraiment, ce sont les bâtons tous tordus. Je sais que ça peut se corriger à l'eau chaude ou au sèche-cheveux, mais je trouve qu'au final, le rendu n'est pas satisfaisant, il reste toujours une trace de torsion et un bâton qui a été transformé garde sa déformation, quoi que vous puissiez faire (c'était déjà le cas sur certaines figurines métal, mais il me semble que la résine se "détord" moins bien et que le matériau conserve une certaine mémoire de sa forme initiale.
Pour ce qui est de la peinture, j'ai voulu conserver mon schéma initial, mais en montrant bien que Ankh est le guide de toute la dynastie en inversant un des éléments du schéma (le torse violet et les épaules dorées). En fait, je n'ai pas eu de difficulté majeure de peinture (à part les morceaux du bâton en "marbre", ratés, d'ailleurs).
Ah si, bon point pour Citadel : les peintures texturées (en particulier l'astrogranit) que je vous recommande pour les socles. Ça permet de gagner un temps considérable.

Ensuite, un membre de la cour royale, le dynaste Ahmek. Il s'agit de la figurine fournie avec la console de commandement (et comme j'en ai acheté deux pour faire une console de commandement et une console d'annihilation, j'avais de quoi faire la version pour la console et la version piéton, l'une soclée, l'autre non...)




La version "montée" est rigoureusement identique, l'orbe de résurrection en moins (il faut bien qu'il se tienne à son pupitre). J'ai choisi aussi de préparer cette version "embarquée", car c'est cette figurine qui me servira de Tétrarque lorsque je ne jouerai pas Ankh.
Je ne vous montrerai pas l'autre dynaste de la cour royale, il s'agit d'une vieille figurine (le seigneur nécron qui était dans la boîte de Mégaforce en 2001, à la sortie de l'armée...) dont j'ai déjà publié des photos.
Le troisième membre de la cour royale de Ankh est Trehtep, Cryptek et émissaire du désespoir.




Encore une Finecast, et encore une grosse déception quant à la qualité de moulage. Le bâton ne ressemble à rien, c'est une horreur... Bref...
Pour la dernière figurine de la fournée, une petite explication s'impose. A la sortie de la nouvelle version du codex, je me suis rendu compte que les spectres ne valaient quelque chose que par trois. Hors, je n'en avais que deux, et les nouveaux (superbes) ne sont vendus qu'en boîte de trois. Et relativement cher. Comme je ne voulais pas investir trop, j'ai passer une annonce de recherche d'un vieux modèle de spectre. J'ai trouvé quelqu'un de raisonnable sur le prix. Par contre, à l'envoi il m'a demandé si je voulais un emballage plus "protecteur" (donc plus lourd, donc plus cher...) parce que "la figurine était déjà montée et assez bien peinte" et risquait de s'abîmer dans le transport. Je choisi finalement une solution raisonnable au niveau prix, mais qui protégeait quand même un peu la figurine. Heureusement que je n'ai pas pris la protection maximum, voilà ce que j'ai reçu :




















Bon, il y a de la bonne volonté, hein... Mais "assez bien peinte"? Arheum... Et montée comme un cochon, peut-être...Trois tonnes de colle, pas un seul ébavurage, ni tigeage... Allez, direction trempette, on gratte, on nettoie, et on recommence...




Un peu mieux non?
Encore que... En contre-perçant, j'ai loupé mon coup et les deux morceaux de la "queue" ne tombent pas super en face, et qu'en forçant la figurine sur le socle, le plot d'emboîtement a cassé, ce qui explique la petite mise en scène avec le bout de ruine. Et pire : je me suis rendu compte après coup que les épaulettes n'étaient pas de la même couleur (le violet est moins mauve, comme c'est aussi le cas sur la cour royale)! M'apprendra l'humilité et le respect des autres peintres de figurines... J'ai par contre choisi délibérément de ne pas mettre de décalco sur l'épaule, vu que je n'arrive plus à avoir de rendu correct avec ma technique habituelle (je pense que mes vernis doivent être fichus...).

Pour finir, j'aimerais attirer votre attention sur un petit détail des socles (de la cour royale aussi, d'ailleurs):


Oui! Les cristaux! A gauche, mes cristaux maison taillés dans de la grappe. A droite, les cristaux du pack "Kit de soclage Citadel Empire souterrain". Comme ça, on ne pourra pas dire que je critique tout le temps Citadel. Comme vous pouvez le voir, ces petits cristaux sont vraiment très biens (un peu chers, peut-être...) et on un magnifique rendu (on peut en voir aussi sur le socle de mon faucheur).

Voilà, c'est tout pour l'instant, j'espère pouvoir vous présenter bientôt les traqueurs sur lesquels je suis en train d'avancer (et le Strong Arm Suit des Freikorps pour Malifaux, sur lequel je n'avance pas, pour le coup... Une autre grosse déception...).

3 commentaires:

  1. Superbe ce boulot, propre et très soigneux ! Bravo pour ton sacré boulot de réhabilitation sur les spectres. ;-)

    J'ai eu à peu près les mêmes déconvenues que toi sur le Finecast.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour
    Je suis Losange sur "Malifaux" mais comme je fais complétement autre chose ... je post plus trop
    Par contre je suis toujours ce que tu fais et je trouve que c'est mieux, en peinture et en photo .. je suis de mon coté en expérimentation de truc "zarb"
    Vous pouvez me suivre sur mon proto blog

    http://epidotemini.wordpress.com/

    RépondreSupprimer
  3. Merci à vous deux!Losange, je suis passé faire un petit tour vite fait, c'est vraiment sympa...

    RépondreSupprimer