dimanche 15 avril 2012

Land of the Dead

En lisant les règles de Malifaux, on se rend compte que les morts-vivants y tiennent une place importante. Dingue de films de zombies (la trilogie de Romero est un incontournable du genre, plus que tout le reste...), j'ai sauté de joie en constantant qu'un des éléments de décor possibles était un cimetière. J'ai longtemps hésité, entre faire le bouzin moi-même ou passer par du déjà-fait. Puis GW a du entendre mes soupirs dans les ténèbres et a sorti, il y a un tout petit moment, le Jardin de Morr pour Warhammer Battle. Aubaine, il y avait tout ce que je voulais. Aussitot sorti, aussitôt acheté, presque monté dans la foulée, sous-couché en un instant, puis... plus rien. Le pauvre cimetière a traîné un bon moment. Puis reprise des affaires et après un laborieux travail, hop! Fini! 

Voilà la bête : 


Bon, là, c'est une photo montrant la taille du cimetière sur ma table Wild West, pour se rendre compte de la taille de l'élément de décor (chaque plaque de la table fait 30cm par 30 cm...). 

Allons voir de plus près... 


Alors... J'ai collé les éléments de mur sur une planche de médium pour avoir quelque chose de fixe, mais j'ai gardé les élément du Jardin de Morr indépendants pour pouvoir profiter de la modularité originelle du kit. J'aurais du faire attention, j'ai un peu raté mon coup, puisque désormais, on ne peut faire rentrer dans l'enceinte de la nécropole plus de deux caveaux ensemble... Pas bien grâve au final, puisqu'ainsi, on peut mettre des figurines dans le cimetière et les y faire évoluer. La photo gâche un peu le travail au pigment pour la rouille des parties métalliques. Le sol est fait comme pour tous mes socles "Wild West" : une base jaune avec un "lavis" de pigments. Les quelques dalles devant le seuil ont été taillées dans de la carte plastique. 

Une autre vue : 


L'avantage du décor est sa modularitté : 



Un gros plan sur la porte : 


Je reconnais ne pas avoir fait preuve d'originalité sur la peinture des roses, mais c'était c'était une des choses qui m'avait tiré l'oeil sur la peinture de chez GW... Par contre, c'est en voyant la photo que je me suis rendu compte du splortchage sur la colonne de crânes à gauche de l'entrée... 

Avec des figurines, pour se rendre compte de la taille : 

Jack Daw passe faire un tour ... 





Mais Perdita est là, et veille au grain.... 


Voilà un projet que je suis content d'avoir terminé, car je tenais absolument à avoir un cimétière pour mes tables de Malifaux. Je regrette juste un peu d'avoir merdouillé sur la position des murs, et j'ai un peu raté les toitures des tombeaux. Mais l'ensemble rend vraiment bien sur une table... (à noter que j'ai laissé les décorations Empire de WHFB, vu que je vais pouvoir ainsi utiliser le cimétière pour des parties de Battle... Ça fera un bon point de sortie pour mes Skavens...) 

Et pour finir, un petit teaser sur un WIP qui traîne lui aussi depuis un bon moment : le O'Malley's Bar Saloon... 


See ya!

dimanche 8 avril 2012

De retour...

...d'une galaxie très lointaine. 

En effet, vous n'avez pas vu de nouveauté depuis un long moment, parce que la majeure partie de mon temps libre était occupée par Star Wars, The Old Republic, le MMORPG basé sur l'univers de Star Wars. Mais après trois mois de jeu assez intenses, j'ai l'impression d'avoir fait le tour du bousin (c'est bien dommage... aurait pu être mieux, mais arrivé au niveau 50, il n'y a plus grand chose à faire... J'y retournerai d'ici trois ou quatre mois, quand Bioware aura, je l'espère, enrichi son jeu...) et reviens donc à mes chères figurines, et particulièrement à ma douce folie du moment, j'ai nommé Malifaux. 

Des nouveautés (relativement parlant, certaines de ces réalisations remontent quand même à bien avant l'escapade SWTOR), donc... 

Un petit décor pour commencer. Une cabane à outils de je ne sais plus quelle marque, en résine. 


Pas de grosse difficulté, ça s'est fait en quelques heures. La rouille est faite au pigments Vallejo. Bien que cela ne se voit pas sur la photo, le moulage de la résine est affreux, et il y a une ignoble ligne d'injection sur un des côtés. 

On continue dans les décors avec deux effigies mystérieuses (Mysterious Effigies, terrain feature). 


Oui, il s'agit de marqueurs du jeu de cartes l'Appel de Cthulhu. Je ne saurais dire pourquoi, mais l'univers de Malifaux m'inspire une très forte proximité avec l'univers des Grands Anciens crées par Lovecraft. Les deux marqueurs sont montés sur des socles types Malifaux/Warmachine, avec des morceaux de colonnes Hirst Arts. Plusieurs couches de verts et un jus de Devlan Mud confère un look crado que j'affectionne tout particulièrement... J'avoue avoir piqué l'idée sur le blog d'un autre amateur de Malifaux... 

Plusieurs stratégies (scénarii) ainsi que plusieurs combines (objectifs secondaires des scénarii. Schemes en V.O.) nécessitent des marqueurs. Bien qu'ayant les marqueurs fournis dans les boîtes de TerraClips, je me suis lancé dans la réalisations d'une série de petits marqueurs modélisés. 

Pour les stratégies "Treasure Hunt" et "Stake a Claim":


Pour la stratégie "A Line in the Sand" : 




J'avoue avoir poussé le vice assez loin sur le coup, vu que le scénario demande "d'allumer" cinq objectifs qui sont des paquets de dynamites. J'ai donc fait deux fois cinq objectifs, une série "allumée" et une série "éteinte". Je suis particulièrement fier du détonateur et des caisses ouvertes, que j'ai réalisés moi-même, avec du balsa. Les batons de TNT sont en profilé. Les flamèches sont réalisées en Green Stuff. 

Les autres marqueurs sont des preuves que les personnages doivent détruire ou des livres qui rapportent des bonus en jeu. 



Il me reste à vous montrer les nouvelles recrues pour les Arcanistes. 

La Large Steampunk Arachnid. 



Il s'agit d'un modèle géant des petites araignées mécaniques avec lesquelles Le Docteur Ramos aime tant jouer. Elle est (comme toutes mes figurines Arcanistes) montée sur un socle de la Marque Micro Art Studio. Cette figurine a été un méchant cauchemar à monter. J'ai du m'y reprendre à quatre fois, les pattes ne voulaient jamais tenir. Au final, l'ensemble reste très fragile. Et comme la figurine n'a pas l'air extrèmement efficace, je crois que je ne l'utiliserai que dans les grandes occasions, pour une partie à plus de trente-cinq Pierrâmes, par exemple... 

Joss : 



Le seul personnage du jeu qui soit d'origines amérindiennes (assez bizarre, pour un jeu avec une aussi forte thématique Western...). Assez content du résultat. J'aurais aimé faire le maillot en bleu, pour garder une cohérence avec le reste du gang, et avec la couleur de la faction, mais après un premier essai, cette couleur ne "fonctionnait" pas et donnait un aspect bizarre. Je me suis rabattu sur le concept de la chemise en peau, comme la portent souvent les indiens des films de cow-boys. 

Deux terribles Gunsmith, version homme et version femme :



Au départ, je pensais qu'il n'y aurait qu'une seule version de la figurine (celle qui correspond à l'illustration dans le livre Rising Powers). Mais les deux versions sont sorties simultanément et j'ai craqué pour les deux (j'aime beaucoup la ressemblance de la version femme avec Trinity de la série Matrix). La peinture n'a pas pris beaucoup de temps, et ça se sent. Je me suis complètement loupé sur le coup, et à terme, les deux compères passeront à la trempette pour être repeints. 

La dernière recrue pour les arcanistes est un Soulstone Miner. 


Très facile à monter, très facile à peindre. J'ai mis la dose de pigments pour simuler la terre, les coulées de lubrifiant sont en Smoke Tamya. A noter que le corps et la motte de terre sont en résine et que le seules parties métalliques sont la foreuse et le col. 

Allez, une petite dernière pour cette fois. 

Il s'agit de la "mascotte" du jeu, Jack Daw. 


 Pas tout à fait fini, j'admet. Il doit encore être vernis, et de l'eau artificielle doit venir combler la petite flaque à l'avant. La photo ne rend pas très bien certains effets, particulièrement le halo verdâtre autour des yeux, qui est beaucoup plus clair en vrai. 


Voilà. A bientôt!