jeudi 25 février 2010

Faire disparaître la pellicule...


Je ne veux pas parler d'appareil photo, mais de décalcos. 
Très souvent, à 40k, on a besoin de marquages pour identifier à quelle escouade, quelle compagnie/régiment appartient telle ou telle escouade. Pour ce faire, vous avez deux grandes solutions : les mains levées et les décalcos... 
Vous aurez deviné (ou vu dans les articles précédents...) que je ne suis absolument pas doué pour les dessins à main levée. Me reste donc la solution décalco... 
Il s'agit de dessins imprimés sur un film spécial, le tout posé sur un support en papier (je n'apprends rien à tous ceux qui ont déjà posé leurs pseudopodes sur une maquette, mais bon, on sait jamais...). Pour appliquer le décalco, il vous suffit de découper une partie du support papier, de tremper le tout dans un peu d'eau tiède, puis de faire glisser le dessin sur la partie de la maquette que vous souhaitez décorer... Le problème vient de la fine pellicule sur laquelle repose l'illustration, qui est brillante, et qui donne un effet peu naturel (comme on peut le voir sur cette photo de mon rhino DA. Regardez bien le symbole blanc sur fond vert, à l'avant-gauche du véhicule). 


Ce problème "travaille" pas mal de figurinistes qui cherchent comment faire disparaître cette trace disgracieuse... 

Ben, j'aurais deux solutions pour vous (pas forcément les meilleures, mais celles que j'ai testées, et qui, amha, fonctionnent le mieux) : 

- la première consiste tout simplement à repeindre au pinceau et peinture directement par-dessus la décalcomanie. C'est presque la plus facile, dans le sens où l'on a absolument pas besoin de quelconque produit miracle. Elle demande par contre beaucoup de temps et de précision, et n'est vraiment efficace que si votre main est sûre et habile...donc, si vous vous débrouillez un peu en dessin (ou êtes très patient...) Ca donne ça, ici sur le symbole de la DeathWing (désolé, cette photo n'a pas été prise spécialement pour ce tutoriel, donc, on ne peut qu'apercevoir l'effet final ): 


- la deuxième solution est plus "technique", un peu plus chère, vu qu'il va vous falloir certains produits, mais, au final, le rendu est plus intéressant, puisque vous n'aurez plus à vous arracher les cheveux avec ces satanées mains levées. 
Il va vous falloir donc : 
- la planche de décalcomanies 
- un couteau de maquettiste 
- un "guide" pour faire glisser la décalco du support. Personnellement, j'utilise une petite aiguille à tricoter, mais vous pouvez prendre tout objet pourvu d'une tige (coton-tige, manche de pinceau, etc.) 
- un gobelet d'eau tiède (la température idéale étant lorsque vous pouvez tremper votre doigt dans l'eau sans ressentir aucune gêne, ni due au froid, ni due au chaud) et propre (n'utilisez pas l'eau de rinçage avec laquelle vous venez de peindre l'une de vos figurines...). 
- une feuille d'essuie-tout
-un pinceau réservé à la pose de vos décalcos  
- un pinceau réservé à la pose de vernis 
- du vernis mat 
- du vernis brillant (personnellement, j'utilise les pots de vernis GW, mais à vous de trouver votre marque préférée) 
- une pince brusselle 
- du produit du nom de micro-set (de la marque Microscale Industries, Inc). C'est ce produit qui fait toute la différence. J'achète le mien chez mon maquettiste préféré à Dijon, mais apparament, il est trouvable chez à peu près n'importe quel maquettiste... Attention, il existe une gamme complète de produits à Décals, ne vous trompez pas, il s'agit d'une petite fiole en plastique sur laquelle est collée une étiquette qui porte le nom "MICROSET", suivi de "Setting solution for decals, softens decals and improves adhesion, decal remover". Je précise, car la première fois que j'ai voulu en acheter, je n'ai pas choisi la bonne, et je me suis retrouvé avec une fiole d'un produit dont je ne me sers absolument pas, qui n'a comme intérêt que de rénover les vielles décalcos qui auraient jaunies... La fiole n'est pas très chère, mais à presque €6, je trouve pas mal de ne pas se tromper de produit. 

Bien, maintenant, au travail... 
Installez-vous sur votre espace de travail avec tous vos produits et vos outils à portée de main. J'ai beaucoup tatonné pour trouver la méthode "idéale" (en ce qui me concerne), et maintenant, j'utilise toujours le même "rituel". Je vais vous donner l'ordre que j'ai utilisé pour "marquer" ma troisième escouade tactique de la troisième compagnie de Space Marine des Dark Angels : 

1) Recouvrir toute la partie couverte par la décalco avec du vernis brillant, puis laisser sécher. 
2) A l'aide du couteau de maquettiste, découper le motif choisi, au plus près du motif, en laissant un petit morceaux du support papier, pour pouvoir prendre la décalco. Faire de petites incisions superficielles dans les parties fines de la décalco (dans l'exemple, entre les "plumes" des ailes du symbole des DA...). 
3) Une fois la couche de vernis sèche, prenez la décalco à l'aide de la pince brusselle et trempez-là dans l'eau tiède pendant AU MOINS une trentaine de secondes. La décalco est prête lorsqu'elle se détache presque toute seule. Gardez la pince dans votre main gauche, et avec la main droite, appliquez au pinceau quelques gouttes de Microset sur votre surface/support. 
4) A l'aide de votre guide (mon aiguille à tricoter...), faites glisser la décalco sur la surface en la mettant bien en place. C'est là que l'opération est pas facile, facile, car il faut en même temps tapoter la décalco avec l'essuie-tout pour fixer le bousin... Une fois que l'image est en place, badigeonner la surface avec le pinceau trempé dans le Microset, en faisant bien attention de ne faire bouger la décalco. Laissez sécher quelques secondes (en général, je laisse sécher le temps de répéter ces quatres étapes sur la figurine suivante...), le temps que le Microset ramollisse bien le film... 
5) Maintenant que la décalco est bien molle, passer des coups de pinceau (sec et aplati... Passer une pointe de pinceau ne sert pas à bien grand chose ici) dessus afin de la lisser pour qu'elle épouse complètement la surface. Ce n'est pas toujours évident, et il faut encore faire attention à ne pas déplacer la décalco. 
6) Lorsque tout est bien en place, séchez le tout à l'aide d'un essuie-tout. Attention encore, vous risquez toujours de déplacer la fine pellicule. Généralement, pour éviter celà, je plie l'essuie-tout pour obtenir une pointe, beaucoup plus maniable que la surface totale (qui risque également de glisser de petites fibres sous le film, et de créer des reliefs assez moches...). Laissez sécher complètement (à mon avis, environ deux bonnes heures...). 
7) Pour finir, recouvrez le tout de vernis mat. Normalement, vous devriez avoir désormais un marquage parfait, sans halo d'aucune sorte, et sans trace de relief. Je ne l'ai pas mentionné avant, mais il semble évident que l'ensemble de ces opérations doit se faire une fois la peinture de votre surface complètement terminée. Vous devriez avoir quelque chose dans le genre des épaulières de ces Dark Angels : 


Vous pouvez également superposer les différentes décalcos comme je l'ai fait ici pour indiquer qu'il s'agit de la troisième escouade tactique (les genouillères de la troisième compagnie ont, elles, par contre, été tracées à la main). 
Je pense même que certains pourraient même maintenant retravailler l'éclairage des motifs afin de donner un effet d'éclairage zénithal... 
En espérant que ce petit tutoriel puisse vous servir. Je n'ai rien créé comme méthode, je n'ai fait que suivre de nombreux conseils glanés de ci, de là. 

Merci à tous ceux qui m'ont donné ces trucs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire